MARIAGE GUINGUETTE DES ANNÉES 50 DANS UN LIEU INDUSTRIEL & CHAMPÊTRE EN SEINE ET MARNE
Voici le mariage d’Aurore et Samuel qu’ils ont voulu à leur image, dans un environnement champêtre pour y célébrer leur cérémonie laïque et avec une déco style guinguette haute en couleur dans un lieu de réception industriel avec de belles briques rouges.
Derrière chaque mariage se cache une véritable histoire, voici celle d’Aurore et Samuel :
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école. Il y a 14 ans déjà… Nous habitions le même petit village et une seule maison nous séparait l’un de l’autre. Nous avons commencé à flirter au collège et nous nous ne sommes plus lâchés ensuite. Nous avons grandi et évolué ensemble.
La demande
Un beau matin d’hiver, 2 jours après mon anniversaire, Samuel m’a réveillée avec une bonne odeur de pain au chocolat. Il avait préparé le petit déjeuner (oui j’ai un homme en or) mais bizarrement, sur notre table, il y avait une jolie cloche en verre. Fan du conte de « La Belle et la Bête » je pensais a un énième cadeau pour mon anniversaire. La cloche contenait une rose, mais pas que : à ma grande surprise, une bague s’y trouvait également.
Il a prononcé la sublime phrase « Veux-tu devenir ma femme ? ». Évidemment, ma réponse fut un grand OUI ! Nous parlions de mariage depuis un moment, mais sa demande fut comme le reste ; pleine d’amour, d’attention et de tendresse. Il sait toujours ce qui me fera plaisir.
Les préparatifs
Les préparatifs du mariage ont été pour nous un pur plaisir. Nous ne voulions pas nous presser et ne pas ressentir de stress, voilà pourquoi nous avons mis 1 an et 1/2 mois a organiser notre mariage. Nous pouvions alors prendre le temps de rencontrer les prestataires, de visiter de nombreux lieux pour notre réception et mettre petit à petit de l’argent de côté pour financer ce joli week-end. J’adore planifier et organiser dans les moindres détails et Samuel est un fan de tableaux en tout genre… nous n’avions plus qu’à trouver notre bonheur.
Pour le lieu, nous voulions un endroit atypique où nos amis et notre famille se sentiraient à l’aise. Nous sommes partis sur le thème de la guinguette des années 50 : « un peu de vichy, une ambiance fête de village ». En cherchant l’adresse de nos rêves nous avons rencontré plusieurs obstacles comme le prix, par exemple, ou le fait qu’il n’y avait pas d’espace pour dormir sur place. Nous ne voulions pas reprendre la route et avions des amis qui venaient de loin, nous souhaitions qu’ils puissent profiter pleinement de la soirée. Nous avons donc finalement concentrer nos recherches sur les gîtes plutôt que sur les domaines… Notre bonheur, nous l’avons trouvé en Picardie (la région d’où nous venons et où toute notre famille habite).
Le lieu correspondait à tous nos critères, perdu au milieu des bois (parfait pour notre cérémonie laïque en extérieur) avec 10 couchages et une ancienne usine de bouton de 200 mètres carrés comme salle de réception.
Le jour J, je pensais être stressée, mais ni Samuel, ni moi n’étions angoissés. Nous étions chacun en compagnie de nos amis, de notre famille, à nous faire chouchouter : lui entre copains et moi avec ma maman et mon amie Audrey. Ces moments chacun de son côté furent vraiment importants. Pour ma part j’ai pu terminer d’écrire mes vœux et me détendre dans les mains de ma maquilleuse Amandine.
Chaque instant fut merveilleux. Nous n’imaginions pas une journée plus belle que celle que nous avons vécu. Nos amis nous avaient préparé des surprises incroyables : une cérémonie pleine d’amour, de discours touchants et d’attention, un défilé de mode plein d’humour et de folie…
Nous avons versé des larmes (beaucoup, pour ma part), nous avons aussi énormément rigolé et dansé. Ce fut la journée la plus intense que nous ayons vécu jusqu’à présent et tout est passé très vite. Il faut vraiment profiter de chaque instant.
Pour l’animation, nous voulions créer un esprit « guinguette – fête de village », nous voulions que nos invités se retrouvent entre-eux, une bonne bière à la main, autour d’une partie de molky ou de badminton. Pour cela, j’ai dessiné tout ce que je souhaitais mettre en place le jour J et les doigts de fée-menuisier de mon père ont fait le reste : il nous a créé un bar à bière avec de vieilles palettes, des pancartes en bois pour guider nos invités dans le domaine, ou pour la piste de danse et j’ai dessiné le reste … Un vrai travail d’équipe et quel bonheur d’avoir pu partager tout ça avec lui !
Nous avions 40 invités, ce qui nous a permis de vivre intensément cette journée car nous avons pleinement pu profiter de chacun d’eux. Côté ambiance, nos amis et notre famille ont fait le reste, nous avons eu un défilé de mode des plus fous, une projection de photos de notre enfance et de notre rencontre. C’est en leur faisant confiance, que nous avons eu une journée encore plus incroyable et plus folle que nous n’aurions pu l’imaginer.
Vos prestataires
Ayant travaillé de nombreuses années dans le milieu de la mode et de la photographie, je tenais à faire appel à un photographe professionnel en ce jour si particulier. Je suis tombée sous le charme des photos de Christophe : sa lumière, son œil… Il a su capter tout les moments forts de notre mariage.
Nous ne voulions pas de photos de groupe, mais plutôt des instants de vie, des moments volés… le résultat fut à la hauteur de nos espérances – Christophe a eu l’art de capturer l’amour et l’ambiance chaleureuse de cette journée.
Pour mon maquillage, j’ai fait appel aux talents d’Amandine Corvaisier, de Muamandine, une professionnelle à la douceur et à l’attention indescriptible. Sa présence le matin du mariage m’a permis de me détendre et de vivre pleinement le reste de ma journée sans avoir à m’inquiéter que mon make-up ne dégouline à force de pleurer.
En ce qui concerne ma robe de mariée, j’ai opté pour une robe en dentelle de Chantilly de la marque Yolan Cris de Printemps mariage. Petit conseil : si vous faite une petite taille comme moi (un 34) allez faire un tour dans les boutiques au moment des soldes, vous pourrez vous offrir les prototypes ou les robes de défilé à moitié prix !
Samuel, quant à lui, voulait un costume anglais, nous avons trouvé son bonheur chez Devred avec un costume 3 pièces qui lui allait à ravir.
Pour les fleurs, à J-1, je suis allé acheter des fleurs en vrac chez un fleuriste, avant de composer de jolis bouquets champêtres rouge et blanc, avec l’aide de ma cousine. Pour la cérémonie laïque, nous étions dans une forêt – la nature était foisonnante, nous avons disposé quelques bouquets le long de l’allée et mon père m’a offert un sublime bouquet dans un vase en cristal en hommage à mon arrière grand-mère disparu quelques mois plus tôt.
Côté musique, nous voulions absolument une équipe de professionnels – nous adorons faire la fête – nous voulions danser jusqu’au bout de la nuit (moi la première d’ailleurs) et pour cela, nous avons fait appel à Damsevent. Sylvain, le Dj et le lightjockey ont su mettre l’ambiance pour chaque moment fort, et ce, de la cérémonie à la fin de soirée !
Et pour le traiteur, nous avons fait appel à un ami : nous voulions faire travailler au maximum les artisans locaux que nous connaissons, puisque nous avons grandis dans les environs.